9 mai 2009

8 Mai, le retour.

Et oui, il y a une fin à tout même aux meilleures choses, et nous allons devoir quitter la Malaisie pour reprendre la direction de la France, mais surtout du boulot... ça c'est moins drôle.

Pour notre dernier jour à Kuala Lumpur, nous avons visiter dans le sud de la ville les grands centres commerciaux spécialisés en électronique, pc, téléphone et truc de "geek" en tout genre... Jérôme m'en parle depuis 2 jours! Finalement on a presque rien acheté, incroyble!
Pour midi et le début d'après midi, retour au KLCC et surtout passage par l'aquarium du grand centre commercial des tours pétronas. Jérôme un peu rétissant au départ, ne l'a pas regrété.
C'est sur que cela peut paraître étrange d'aller dans un aquarium après avoir plongé à Sipadan, mais je n'avais pas encore ma dose de requins!!... (je reste toujours sur ma faim en ce qui concerne les crocodiles d'ailleurs)


L'aquarium est vraiment super moderne, beau et les animaux très variés. On en profite pour faire encore quelques photos (je croise les doigts pour que notre appareil étanche ne nous ai pas laché à Mataking!).

Il est déjà 17h et nous avons rendez-vous avec le chauffeur du maya Hôtel pour prendre la direction de l'aéroport. Cette fois c'est vraiment la fin...

En conclusion on aura découvert un pays magnifique, permettant de multiples activités très diversifiées. Des gens charmants, ouverts et souriants. Des températures et des climats inconnues par chez nous. Des choix culinaires si nombreux qui nous auront permit de découvrir de nouvelles saveurs presque tous les jours.
Un pays qui donne envie d'y revenir , ne serait-ce que pour se rendre compte de l'état des jungles ...

8 mai 2009

5, 6 et 7 mai.

3 en 1 , et oui on est comme ça nous !

A vrai dire mardi dernier on a pas fait grand-chose, enfin un lever tardif ( 9h) !
Puis des cessions à la plage où il va s’avérer que le soleil malaisien ne fait pas semblant. De mon coté et vu mon talent peu naturel à bronzer je suis resté planqué à l’ombre mais y’en a une autre qui détient ,de puis ce jour, une splendide couleur bi-tons vanille fraise digne d’un tuning haut de gamme.

Donc voilà plage et sieste ont rythmé cette journée et à part le sauvetage d’un lézard ,de la marée montante, on a pas grand-chose à raconter.

6 Mai , jour de transfert. On quitte Mataking à regret, non sans avoir admirer un splendide voilier venu passer la journée autour du récif.

1h de bateau , suivie d’une heure de minibus puis 2 heures d’avion pour une arrivée à Kuala Lumpur vers 22 heures. On passe rapidement sur le transfert aéroport- gare centrale de Kl en bus conduit par un dingue. 75 km parcouru en 40 mn dans un engin qui est censé ne pas dépasser le 80km par heure…

En revanche l’arrivée au Maya Hotel est un régal ! Le taxi nous dépose devant un bâtiment ultramoderne, fait de verres et de matériaux recherchés. Quoique un peu froid c’est un environnement que nous affectionnons vraiment, le hall d‘accès et l‘intérieur du bâtiment impressionnent par leur rectitude. La chambre est à l’avenant , salle de bain vitrée, mobilier très moderne , vue magnifique sur l’immense tour radio illuminée et super lit qui rien qu’a le regarder donne envie de dormir !


On se fera d’ailleurs pas prier , la journée a été longue et la suivante s’annonce copieuse aussi.

7 Mai .
La caverne d’ali_baba ( mais la faut payer quand même).

On a passé une nuit idéal, sans un bruit et on se réveille donc gonflé à bloc, d’autant plus que la vue est aussi impressionnante de jour et KL confirme l’impression qu’on s’était fait de nuit ; C’est à dire d’une ville ultramoderne, d’une circulation très dense , de très gros bouchons; un système de métro pas toujours évidents et des gens toujours souriants et avenants.

Après un vrai petit déjeuner continental ( le premier depuis 2 semaines), on file voir les fameuses tours Petronas et surtout on essaye d’avoir des tickets afin d’avoir l’accès à la passerelle reliant les tours jumelles à près de 140 m de haut.
Mission accomplie! Nous avons nos tickets pour 13h45.
On en profite pour faire un tour dans le gigantesque centre commerciale (On en trouve beaucoup à KL) , comparer les prix et grignoter un morceau dans un des multiples restaurants disponibles, toujours à des prix très abordables.


Il est temps d’aller prendre de la hauteur et après un présentation 3D (avec des lunettes un poil ridicules, photo à l'appui) des « vertus » de Petronas, les ascenseurs nous expédient au 41 étage et quelques 140 mètres plus haut.
Clic, clac, photos c’est sympa , on l’a fait.

Mais il est temps de retourner affronter les 33° extérieurs tant la clim’ est exagérée dans le bâtiment. De mon coté ( Jérôme) ca va mais j’ai à coté de moi un mix de Cap’taine Igloo et de Mr Freeze.

Direction Lac Garden de l’autre coté de la ville afin d’y voir une volière à papillons. Sympa bien qu’un peu court , on enchaine sur Chinatown , quartier de la ville qui tient plus de temple de la téléphonie mobile et de la contrefaçon que d’un quartier chinois traditionnel.
On va y dégotter deux trois bricoles quand même, non sans avoir âprement négocier . Comme tout se fait avec le sourire c’est tout de suite plus marrant, même si on sait qu’on se fait quand même avoir…Cela reste vraiment pas chère pour une qualité qui tend du moyen au très correct.
Il est temps de renter à l’hôtel , nos pieds rendent grâce, on se jette dans nos maillots afin de profiter de la piscine à jets , remous et tout le tremblement qui se trouve dans l’hôtel. Partiellement couverte elle donne sur la ville , on est seul dedans c’est excellent , surtout qu’on est au 3 étage !
Un dernier détour par le sky lounge afin de profiter de jolies vues sur le quartier et on file manger.
Demain c’est le départ pour la France en fin de journée ,on a programmé quelques passages dans deux trois centres commerciaux dédiés que nous avons repéré.

Dernière petite dédicace aux fans de Lego, une reproduction des tours pétronas avec pas moins de 300 000 pièces!


On va se quitter comme ça , on tentera de conclure tout cela soit lors de notre transfert à Abu Dhabi soit lors de notre arrivée en France si le décalage horaire nous le permet !

6 mai 2009

Quelques vidéo de nos premiers jours...

Pour ceux en veulent toujours plus, plus que des photos, plus que des récits, voici des vidéo!
Seulement quelques unes, mais c'est déjà ça.

Petit treck dans le parc du Mont Kinabalu, écoutez bien!! Réalisé sans trucage...



Petite croisière sur la rivière Kinabatangan, à la rencontre des singes, serpents et crocodiles!



Lors d'un treck nocturne nous avons également pu rencontrer un scorpion de très belle taille




Et enfin, un tour d'horizon sur la plage de Mataking

5 mai 2009

Route pour Sipadan

Décidément ces vacances ne nous auront pas permis de récupérer un peu de sommeil.

Ce matin réveil 6h30, petit déjeuner à 7h, nous partons à 7h30 pour Sipadan. Sidapan se trouve un peu plus au sud de la mer des Célèbes, une toute petit île actuellement en compétition pour devenir la 7ième merveille du monde.

A bord du bateau nous sommes 8 plongeurs, 2 moniteurs et 1 pilote.
Seuls européens, 6 japonais nous accompagnent: 4 d’entre nous plongerons en bouteille, 2 en masque et tuba plus nous.
Pas encore très réveillée, j’ai un peu peur d’être malade en mer. La dernière fois en Corse c’était un peu limite.
Le ciel est clair, la mer plus ou moins calme (on est quand même pas mal balloté dans ces petits bateaux) et le vent frais commence à nous réveiller.
Environ après 20 minutes de navigation, le pilote arrête les moteurs, un bip n’arrête pas de sonner, il y a un truc qui cloche.
En effet, après de nombreuse tentatives, il s ‘avère que l’un des deux moteurs de 200cv nous a lâché. Bizarrement, on se sent d’un coup très seul sur cette coquille de noix en train d’être balancé par les vagues d’une mer déjà plus agressive (nous sommes en pleine mer, bien loin de la première île ou bout de terre). Humm si ça continue comme ça, le temps va sembler bien long. Le pilote retire la coque du moteur, bidouille 2 ou 3 truc mais n’a pas vraiment l’air d’être mécano. Finalement après une grosse demi-heure de ballottage, on va faire demi-tour er rentrer avec un seul moteur…espérons qu’il ne nous lâche pas à son tour.
Une heure plus tard on arrive enfin à l’île (Mataking, pas Sipadan)!
Echange de bateau, transfert du déjeuner, des bouteilles, palmes et autres matériels et nous voilà repartis en direction de notre île qui se fait désirer.
70 minutes de navigation et la voilà, petite, isolée, presque déserte (en dehors de quelques militaires qui surveillent les éventuelles attaques terroristes ou prises d’otages).
Dés la première plongée….houuuaaa! Incroyable, magnifique!! Coraux, poissons, tortues, étoiles de mer, ça grouille la dessous!

L’eau est chaude, les poissons multicolores, le soleil omniprésent, vraiment c’est le paradis.
Dès notre seconde plongée, la tension monte d’un cran! Juste sous nos pieds, un requin pointe blanche de 3m. Et là on se sent petit mais étonnamment pas effrayé du tout. Le monde du silence parait si pacifique que même un grand requin comme celui-ci, passant à 10m de nous ne semble pas présenter de risque.
Un peu plus tard, une tortue de 2m de diamètre nage paisiblement à nos côtés, c’est beau. C’est rassurant de voir que la nature est encore capable de nous émouvoir tellement elle peut être belle!

Je vais arrêter ici les descriptions bien trop longues et surtout bien trop fades, voici quelques photos prisent avec notre appareil étanche jetable. Malheureusement elles sont râté, mal contrastées et pas très nettes...c'est bien dommage.


En tout les cas cette journée restera graver dans notre mémoire. Un souvenir inoubliable.

Nous rentrons vers 17h, heureux et surtout pressés de prendre une douche parce que l’eau de mer a quelques désavantages..ça pique, ça gratte et ça fait des nœuds dans les cheveux ^_^

Ce soir nous n’allons pas nous faire prier pour aller au lit.
Bonne nuit!

3 mai 2009

Dimanche 3 mai

Un gros orage nocturne aura écourté cette nuit, mais nous nous réveillons dans un cadre paradisiaque, un poil chaud les plombs de la chambre ayant sauté pendant la tempête.
Petit déjeuner copieux ( y’en a pour tous les gouts) à 2 mètres de la mer puis on fonce louer le matériel de snorkling (palmes, ,tubas et masques ) et on s’enfonce tout de suite dans un eau qui a un peu refroidie pendant la nuit , un petit 28°..Oui je sais c’est pas juste.
Pour tout dire j’étais assez sceptique sur le fait de croiser une vie aquatique sous marine aussi près du rivage.
Je me suis mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude. A moins de 10 mètres du rivage ca grouille de poissons ( de toute façon au bout de 30m le fond sous-marin plonge brutalement vers des abimes visiblement insondables ).
Pour revenir à nos petites bestioles rencontrées on passera en revue tous les poissons des mers tropicales les photos existent mais elles sont encore dans l’appareil étanche) .
On croisera une grosse tortue, plusieurs barracuda dont un énorme affectueusement surnommé Charly ( on fait pas trop le malin quand il passe à 2 mètres de soit) par les responsables du Resort, deux murènes pas très engageantes et quantités de bancs de poissons de toutes tailles et toutes sortes qu’il est possible de presque frôler. La richesse du coin est incroyable !
Tout ça dans un eau limpide qui est aussi chaude qu’un bain tiède. Seul bémol les plages et abords du rivage de l’île ( surtout ceux qui font face au continent) sont incroyablement sales, tous les rejets finissent sur les îles du coin, au grand désarroi des responsables des différents Resort qui ont toutes le peines du monde à entretenir des kilomètres de plages face à une population qui se contre fiche royalement de l’environnement.
Après 1h30 à palmer on sort de l’eau, pour remettre ça sur une autre partie de l’île après le déjeuner.
En fait l’île est découpée en une quinzaine de spots de plongée plus ou moins éloignés du rivage.

Finalement nous ne ferons pas de plongée en bouteille , parce que voit les plongeurs nous le voyons aussi , nous sommes aux mêmes endroits qu’eux mais nous restons plus ou moins en surface et parce que nous ne passons pas notre PADI (brevet de plongée). Pas le temps nécessaire même si j’aurai bien aimé le faire.

On boucle notre journée par un petit tour sur un point culminant qui nous permet d’assister à un très beau coucher de soleil, et une petite marche sur une langue de sable qui relie l’île principale à une autre beaucoup plus petite. On se fera chasser par la marée montante non sans laisser quelques dédicaces sur le sable !

Demain nous prenons un bateau pour passer la journée à Sipadan , la Mecque des plongeurs.

2 mai 2009

Après l’effort, le réconfort!

On ne peux pas vraiment dire que l’on se soit ménagé durant les premiers jours de notre voyage en Malaisie. Après la montagne, la jungle, la rivière et les animaux sauvages, ce matin nous avons quitté la ville de Sandakan pour l’aéroport (et oui, ENCORE!!) direction Tawau. A Tawau, ville du Sud_Est de Bornéo, nous attend un chauffeur et le manager du « resort » de l’île de Mataking.
Une heure d’avion, une heure de minibus et 45 minutes de bateau plus tard, nous avons en vue l’île!
Un océan turquoise, un beau soleil très chaud et une température avoisinant les 33 degrés: tel est notre destin aujourd’hui.

On nous accueil avec un cocktail de bienvenu, nous guide jusqu’à notre table (il est 13h) et on nous explique que nous pouvons prendre le temps de manger, on règlera les formalité plus tard.
Un beau buffet, une vue…de rêve, paradisiaque y a pas d’autre mot et des employés encore une fois super souriants, aimables: que demander de plus? Peut-être, avoir l’île pour nous seul?
Et bien faut dire qu’après un tour du propriétaire, petit bain de pied pour tester l’eau et une balade dans le parc, il est vrai qu’il y a du monde!!! Beaucoup trop de monde!!!! Regardez donc les photos….
On se demande bien ou l’on va pouvoir poser sa serviette!
Bref, comme la journée a été vraiment très fatiguant, on finit l’après midi avec un petit jacuzzi d’eau de mer, des plus sympathiques.


Ce soir restau, dodo, demain de longues heures de « palmes » nous attendent, je compte bien faire un petit coucou à Némo!
A demain!

1 mai 2009

Vendredi 1 mai

Réveil à 5h30 pour une dernière virée en bateau sur la Kinabatangan river, les éléphants pygmées se refuseront à nous tout autant que les crocodiles! Dommage ce sera pour une autre fois. Cependant assister au réveil d’une forêt primaire est toujours un ravissement tant au niveau des images que des sons ou des odeurs.
Il est pénible d’imaginer que la déforestation extrême et plus que visible risque à moyen terme de détruire cette zone qui est déjà appelé sanctuaire…
Aujourd’hui est une journée de transition puisqu’après avoir parcouru les sommets et les jungles Malaisiens, nous nous apprêtons à passer quelques temps au bord d’une plage.
Un peu de repos nous fera pas de mal, les nuits ont été courtes depuis notre arrivée et l’épisode jungle a été malgré tout relativement éprouvant au niveau de la chaleur et du planning d’activités chargé.
Retour donc à la civilisation via un transfert en minibus. Transfert qui va s’avérer sportif. Pour ceux qui ont parcouru le blog , nous relatons lors de notre voyage à Djerba notre rencontre avec un chauffeur de 4x4 que l’on avait « affectueusement » surnommé Schumacher, rapport à sa conduite musclée dans le désert.. Et bien notre chauffeur du jour n’est autre que son frère…« Vatanen » ….
A l’aspi derrière le moindre véhicule afin de doubler , moteur au rupteur , une main sur le volant l’autre au téléphone, les bandes blanches rienàfout’, je double en côte c’est pas grave ca passe à 3 , bref un bon local qui nous fera arriver avec un heure d’avance sur le planning prévu. Une heure de gagnée mais 2 vertèbres de perdues dans le trajet tant les amortisseurs étaient à l’agonie et les routes du coin défoncées (mais goudronnées !). Ajouté à ce la que nous avions eu la bonne idée de nous asseoir au fond du mini van c’est à dire sur l’essieu arrière et notre retour c’est transformé en session de trampoline. Merci Ari.

On prend possession de notre chambre au Sabah hôtel et on décide d’aller manger à Sandakan , ville portuaire sans grand charme, composée de quelques blocs et pas vraiment d’attrait pour le tourisme.

On trouvera bien un petit temple hindou et c’est tout; On a encore l’esprit tourné vers la jungle le retour en ville est un peu brutal, nous rentrons assez vite à l’hôtel.

Un saut dans la piscine, on refait un petit check up de nos affaires qui ont souffert avec l’humidité de ces derniers jours, une petite sieste , un coucou sur le net aux boulets qui n’arrivent pas à laisser de messages ici-même ( c’est bon les formalités ont été simplifiées) , on s’octroie un bon diner dans l’hôtel et pour la première fois on explose le budget « bouffe » 30 euros pour deux, soit le triple de ce qu’on a payé jusqu’à présent, on est toujours autant surpris du cout de la vie ici.

Demain , on reprend l’avion direction Tawau, puis 2 heures environ de bateau direction Mataking Island, où nous ne savons pas si nous aurons un accès à internet !

Bonne nuit ;)

En route pour Kinabatangan river!

29 avril

Ce matin, nous avons quitté la maison de Lily à 9h, le chauffeur nous attendait pour nous ramener à l’aéroport de Kota Kinabalu. Lily a voulu absolument faire une photo souvenir avec nous pour son album et on en a aussi profité pour en faire une avec elle. Ce séjour au «Magic Home Country Lodge » fut excellent, Lily nous a réservé un accueil très chaleureux.
Sur la route de KK, une dernière vue du Mont Kinabalu avant de rejoindre la ville et surtout passer par le Méridien ou j’ai oublié une paires de chaussures 2 jours plus tôt… ceci n’a même pas étonné Jérôme. Comme si c’était dans mes habitudes d’être tête en l’air!…
Cette journée va être principalement consacré au transport.
2h de 4x4 entre Kinabalu et KK, suivi de 1h d’avoir jusqu’’à Sandakan et enfin 2h30 de minibus jusqu’’à la rivière la plus longue de Bornéo, « Kinabatangan river ».
L’aéroport de Sandakan est…comment dire…petit! Sans les Boeing on aurait pu croire que nous arrivions sur un aérodrome. Piste toute petite (on a quasiment finit dans l’herbe), pas de clim’ à l’intérieur (il doit faire un bon 30 degrés et un taux humidité de 80%) et enfin, un pauvre tapis roulant…un seul dans tout l’aéroport) ! Très pittoresque comme lieu.
Dehors un Malaisien nommé « Jay » nous attend.
Le long de la route, on remarque des étendues de palmiers à perte de vue! En effet, c’est dans la région de Sandakan qu’est produite la majeure partie de l’huile de palme (l’huile de palme étant la première ressource économique de cette partie de Bornéo). Jay nous explique l’ensemble du processus de production; de la graine de palme à la nursery pour bébé palmier (1 an), les repiquages en terre (3 ans avant de produire des fruits), la cueillette des fruits et l’extraction, puis le raffinage de l’huile. Super intéressant, on a appris plein de trucs.

C’est au bout d’un chemin de terre complètement « fracassé » que nous terminons notre route…enfin presque! Un cul de sac avec un petit abris en bois et trois barques posées là. On doit embarquer dans une afin de rejoindre le lodge de l’autre côté de la rivière Kinabatangan. Il est 15h30.
On nous indique qu’ 16h on a droit à notre premier tour en bateau, enfin barque, pour voir les animaux. Trop cool!! On jette nos valises dans le petit chalet de bois et on s’empresse de rejoindre le quai improvisé.
Il fait une chaleur étouffante, mais sur le bateau l’air frais nous rafraichit un peu. Très rapidement on a la chance de voir un Orang Outang, un beau spécimen plein de poils ^_^. Un peu plus loin une famille de macaques. C’est marrant comme rapidement ils vont se cacher, non pas parce qu’ils sont effrayés mais plutôt par timidité. Ils n’aiment pas être filmé, photographié; épié.


J’attends impatiemment la découverte d’un crocodile bronzant sur le sable des berges, mais malheureusement nous n’auront pas « encore » cette chance. La faune et la flore sont exceptionnelles ici.
Le bateau nous guide ensuite vers la zone ou sont le plus souvent les singes « proboscis » ceux qui ont un gros nez tout plat. Et on a la chance de les voir par dizaines à plusieurs endroits! On est comme des gamins dans notre barque… c’est génial!
Rapidement, le ciel s’assombrit et nous allons avoir la chance de connaitre les fameuse pluies tropicales. De l’eau à 30 degrés tombant du ciel; … et nous , en première ligne, tout à l’avant du bateau en train d’en prendre plein la poire! C’est très drôle, nos lunettes font office de pare-brise.
Finalement nous rentrons au Lodge pour le diner.
Nous avons RDV à 21h pour notre premier treck de nuit…à la rencontre des animaux nocturnes. Jérôme est super content de constater que les Malaisiens chaussent du 12!!! La taille maximum des bottes pour ce soir est 42, lui et son 44 fillette pourront connaitre les joie de la grosse boue bien puante du fin fond de la jungle.
Repas rapido, on est fin prêt pour découvrir la nuit à Borneo!
Armé de lampes torches, bottes de pluie (pour les petits pieds) et foulard sur la tête pour se protéger des bestioles en tout genre, nous partons pour une petite randonnée d’une heure.

Si nous n’avions pas été accompagnés de Hollandais très bruyants, nous aurions peut être vu autre chose qu’un scorpion et un oiseau en train de pioncer… mais bon, on ne perd pas courage!
A demain pour la suite de nos excursions.

30 Avril

Pour nous qui sommes plutôt de la famille des « lèves tard », autant dire que nous n’étions pas très frais à 5h30 lorsque le réveil à sonné. Pas le temps de trainer, le bateau nous attend pour découvrir à l’aube, les berges de la « Kinabatangan river ».


Un peu endormis, on tombe rapidement sur des dizaines oiseaux, sorte de hérons blancs(appelé oiseau serpent), mais aussi des petits noirs et rouges au bec bleu, puis des cacatoès à la cime d’un arbre.
Un peu plus loin un orang outan puis des macaques et enfin des les fameux proboscis. Cette fois un beau mâle avec un super gros nez! (c’est comme ça qu’on les reconnait)
On a également pu voir un « gros lézard » d’environ 1m dont j’ai oublié le nom (cf la photo). Chanceux comme nous sommes (apparemment difficile à observer) un crocodile est passé à quelques mètres de notre embarcation, mais dans l’eau nous n’avons pu voir que le dessus de sa tête et les écailles de sa longue queue…purée ça fait déjà bizarre! Pour le coup, on s’imagine pas trop piquer une tête dans la rivière…


Cette petite croisière matinale d’une heure et demi nous emmène vers le petit déjeuner (il est alors 7h30) pour ensuite, à 8h30, commencer une randonnée de 3h dans la jungle. Avec la très grosse pluie tropicale que l’on a eu pendant la nuit, autant dire que ça va être humide! Et puis, c’est pas comme si il faisait 30 degrés non plus… Finalement ça ressemble à une thalasso avec bain de boue intégral et sauna inclus.
Jérôme qui n’a toujours pas trouvé de bottes de pluie à sa taille va en faire les frais.
Durant le treck, on a pu croiser des petits animaux indésirables… des sangsues!!!
Et le pire, c’est que sans bottes, les coquines ont vite fait de monter sur les pantalons, beurk!
Lorsque l’on s’arrête un peu pour boire et souffler 5 minutes, Jérôme remarque une petite tâche de sang sur sa chaussette. De toute évidence, il a de nouveaux locataires! Hop hop, il quitte son t-shirt, ses chaussures. Il en trouvera une à son pied, une dans le dos et en arrivant au lodge vers midi, encore une sur le torse! C’est un peu répugnant, même si celles-ci sont encore toutes petites et toutes fines.


En haut à gauche, Kay et Jérôme qui jouent avec les poissons.
Ci-dessous Nelly, notre guide durant ces deux jours.


Pour ma part, j’aurais eu la chance de les virer rapido de mon pantalon avant qu’elles n’aient atteint la chaire fraiche.
La douche bien méritée et le repas de midi vont nous remettre en forme pour le tour sur la rivière ce soir.
16h: On embarque, et c’est reparti pour un tour!

Cette fois nous prenons la direction d’un bras de la rivière Kinabatangan ou il est possible de croiser des Eléphants Pygmées ou encore des crocodiles.
Malheureusement pour nous, nous ne croiserons pas leurs chemins. En contrepartie nous avons eu droit à des Macaques à queues longues en train de pécher. Le bateau a pu approcher à moins d’un mètre d’eux! D’ailleurs un petit mâle nous a bien fait comprendre qu’il fallait garder nos distance. Ce petit bonhomme de 5 kilos nous grognait dessus comme un chien féroce! On en a profité pour faire de jolie photos et nous avons repris notre route: encore des macaques, des singes proboscis, des hérons, des serpents, des martin-pêcheurs , des cacatoès de différentes variétés ou encore de gros lézards.


Nous sommes rentrés de nuit, heureux et ébahis par toutes les images de la journée.
Demain matin, encore une balade en bateau à 6h avant de prendre la route pour Sandakan vers 9H.

Ces deux journées au « Nature Lodge Kinabatangan » auront été un peu magiques, totalement dépaysantes et à la fois épuisantes.
Que de beaux souvenirs nous allons ramener dans nos valises, mais surtout dans nos têtes.